À fleur de peau : définition & origine [expression]

À fleur de peau signifie : très sensible, d’une sensibilité exacerbée. 

Dire de quelqu’un qu’il est « à fleur de peau » signifie qu’il est nerveux, sensible, qu’il peut facilement être touché. 

 

À fleur de peau : quelle est l’origine de l’expression ?


La locution « à fleur de » signifiait « à la surface de quelque chose », la fleur étant la superficie. À fleur de peau signifiait donc « superficiel » ou à la surface de la peau. Ce sens de « fleur » vient peut-être d’une dérivation à partir de l’idée que la fleur est la meilleure partie d’une chose, ou la partie supérieure d’une chose

Dans la phrase suivante, Zola emploie cette locution dans son sens littéral : 

Le meurtrier s’approcha lentement du vitrage, comme attiré, ne pouvant détacher ses regards de sa victime. Il ne souffrait pas ; il éprouvait seulement un grand froid intérieur et de légers picotements à fleur de peau.

Zola, Thérèse Raquin

Cependant, ce sens littéral a laissé place à un sens métaphorique : lorsqu’une chose est à la surface de la peau, elle est à nu, elle est très sensible.

 

Voir ici : d’où vient l’expression « soupe au lait » ?

 

Exemples


La foire s’interrompit, et jamais, dans nulle batterie de sarrazin, les fléaux ne tombèrent sur le grain comme, ce jour-là, les bâtons sur les têtes. Dans ce temps-là, la politique était à fleur de peau de tout. Le moindre coup faisait jaillir du sang dont on reconnaissait la couleur, à la première goutte. Le cri : « Ce sont les Chouans ! » partit de vingt côtés à la fois

Barbey d’Aurevilly, Le Chevalier Des Touches

 

Ces défis créent leur propre dynamique au cœur du système chinois : un nationalisme à fleur de peau qui semble prêt à se déverser quand l’occasion se présentera et dont la volatilité peut déséquilibrer toute une partie du monde. En l’absence d’espace pour l’expression d’une opposition, Xi Jinping ne peut être confronté qu’à des formes sourdes de subversion – qui pourraient engendrer des luttes de pouvoir impitoyables quand se posera la question de sa succession.

Lemonde.fr

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *