« Accro » et « accroc » sont homonymes.
Accro : définition
Terme d’argot qui signifie « passionné« , voire « dépendant« . Accro est probablement l’abréviation d’ « accroché » (je suis accro’ché à quelque chose).
On tend aussi aujourd’hui à utiliser l’anglicisme synonyme « addict« .
Exemples :
Accro aux hydrocarbures, la Norvège n’est pas prête à passer à l’après-pétrole.
Par ailleurs, des études descriptives montrent que les filles tendent à de devenir plus accros à leur smartphone que les garçons. Par exemple, à partir d’un échantillon de 976 étudiantes et 820 étudiants, une étude indique que le risque d’addiction est de 23,9 % chez les filles contre 15,1 % chez les garçons.
Voir ici : « indemme » ou « indemne » ?
Accroc
Nom dérivé du verbe « accrocher » (lui-même dérivé de croc, crocher).
L’accroc désigne la déchirure faite dans un tissu (par un croc par exemple) et, par métaphore, une infraction, un incident, un problème, une dispute.
Exemples :
Blessé à fond, furieux de cet échec qui n’était pas seulement une perte d’argent, un accroc à sa petite fortune, mais une défaite du connaisseur, un soufflet donné à ses connaissances […]
Moi qui n’osais plus rentrer à la maison quand j’avais un accroc à ma blouse, je regardais Millie avec étonnement.
Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes
Pour alimenter encore l’incertitude, le conseiller de Donald Trump sur la crise du Covid-19, Anthony Fauci, a estimé mercredi que les deux prochaines semaines seraient critiques pour le contrôle de la pandémie. De quoi provoquer un accroc dans l’optimisme dont ont fait preuve les marchés depuis fin mars.
L’Argentin avait fait le plein de confiance après sa victoire face à Rafael Nadal à Rome et son entame de Roland-Garros idyllique (zéro set concédé). Pendant plus d’une heure, son plan – faire reculer l’Autrichien par des balles profondes et écourter les échanges – s’est déroulé sans accroc.
Laisser un commentaire