« Autant pour moi » ou « au temps pour moi » ?

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Solande D. dit :

    Remplacer: « – Formez sceaux » par « Formez les faisceaux » !

    (faisceaux qui étaient formés en regroupant les fusils par trois)

  2. j’ai lu avec intérêt la distinction des locutions – au temps pour moi et autant pour moi .
    je préfère de loin  » autant pour moi » et pensais qu’au temps pour moi était une erreur commune de traduction des romans américains
    Bref merci

  3. Comme le pianiste dans le film « Les Choristes », qui s’excuse de son erreur en disant « Au temps pour moi » que tout le monde imaginait s’écrit « Autant pour moi », je crois à son origine musicale. Récemment j’ai vu une photo d’un essaim d’abeilles, que je croyais des grosses mouches piqueuses – et j’ai inventé : « Aux taons pour moi ! »

  4. Salanelle dit :

    Ancien.militaire, j’ai enseigné le maniement d’armes pour les mouvements de parade appelé s « ordre serré ». Pour obtenir des mouvements synchronisés nous faisions compter les temps.

    Ainsi en réponse au commandement, les soldats comptaient 4-1-2 pour un « présentez, armes ! », 4-1-2-3 pour le « reposez, armes ». Des milliers de gens doivent s’en souvenir !
    Quand par exemple le bruit des crosses tapant au sol à la fin du reposez,armes roulait faute de synchro, le chef pour commenter disait « au temps pour les crosses » et faisait refaire. C’était répété partout et fréquemment , et donc devenu un tic verbal pour certains.
    Du coup, quand le chef se trompait dans un commandement ou une explication il s’excusait en disant  » au temps pour moi » .

    Voulait il dire « autant pour moi » ???? Il leboensait peut-être mais l’expression vient bel et bien de l’exercice militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *