« En main propre » ou « en mains propres » ?

On écrit : en main propre & en mains propres. Les deux emplois sont corrects.

La tradition préfère le singulier.

 

Exemples au singulier : « en main propre »


en main propre pluriel definition

Je vous rendrai aussi, mais seulement à vous et en main propre, une médaille de bronze que j’ai acceptée jadis par Faiblesse et que je ne dois pas garder.

Flaubert, Correspondance

 

Force ouvrière a décidé de suspendre sa participation à la concertation sur la réforme des retraites. Une lettre en ce sens, que Le Monde s’est procurée, a été remise en main propre, mardi 16 avril, à Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire chargé du dossier. 

Lemonde.fr

 

Une ironie, alors que les gendarmes le cherchent, pour lui remettre sa révocation en main propre.

Libération.fr

Voir ici : « à pied » ou « à pieds » ?

 

Exemples au pluriel


Par exemple, Victor Hugo (1802 – 1885) utilise le pluriel, « en mains propres », dans sa correspondance  :

Voici un paquet très important pour M. Vacquerie. Il contient des envois et des lettres aux journaux. Il faudrait que cela fût remis en mains propres.

Lettre à Albert Lacroix, 8 mai 1862

 

Voltaire aussi (1694 – 1778) : 

[…]  ainsi je supplie M. le chevalier de La Touche de vouloir bien ordonner que mes paquets soient rendus en mains propres.

À M. Le Chevalier de La Touche

 

Ou Balzac (1799 – 1850) : 

Au moment où le baron Hulot, heureux comme le marié d’un an qui désire un héritier, sortait de la rue Vanneau, madame Olivier s’était fait arracher, par Hortense, la lettre qu’elle devait remettre à monsieur le comte, en mains propres.

Les Parents pauvres

Définition de « en main propre »


Cette locution signifie littéralement « dans la main même de la personne intéressée ». On attend généralement que la personne prenne ce que l’on donne avec une seule main.

Je lui ai remis ce document en main propre

Au sens figuré, « en main propre » signifie « donner directement au destinataire sans passer par un intermédiaire« . Le « propre » de l’expression n’est pas le contraire de « sale », mais vient du latin proprius, c’est-à-dire ce qui est propre à quelqu’un, personnel, particulier. 

 

Voir ici :  « en détail » ou « en détails » ?

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

4 réponses

  1. f4b1 dit :

    Merci beaucoup pour la précision, c’est tout de suite plus clair 🙂

  2. Philippe Lévi dit :

    mais quand il y a plusieurs destinataires … n’est-ce pas plus intuitifs d’utiliser le pluriel ? … ou bien c’est devenu une expression fixe ?

    • Adrian dit :

      En main propre & en mains propres

      Les deux emplois sont corrects.

      L’usage traditionnel préfère le singulier. Mais on emploie aussi le pluriel aujourd’hui. Par exemple, Hugo utilise le pluriel, « en mains propres », dans sa correspondance :

      Voici un paquet très important pour M. Vacquerie. Il contient des envois et des lettres aux journaux. Il faudrait que cela fût remis en mains propres.

      Lettre à Albert Lacroix, 8 mai 1862

  3. Arthur Mottet dit :

    En réalité et très sérieusement, cela dépend si la chose remise peut être prise à une main (alors on emploie le singulier, comme avec une lettre, un document, une médaille, un objet léger) ou à deux mains (alors on emploie le pluriel, comme avec un gros paquet ou plusieurs paquets, un ensemble de documents ou lettres). Ce qui explique l’usage du singulier ou du pluriel dans tous les exemples qui ont été cités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *