331 Vues
Enregistrer

Canard (café) : définition & origine [expression]

Publié le 27/08/2021
0 commentaire

Faire un canard signifie : tremper un morceau de sucre dans du café ou dans de l’alcool pour le manger ensuite.

Faire un canard : origine de l’expression

L’origine de cette expression de café est bien sûr obscure, mais on peut penser à l’analogie entre la main qui plonge le sucre à la verticale dans la boisson et le canard qui plonge dans l’eau de la même manière (faire un canard est d’ailleurs une technique de plongée à la verticale qui est censée imiter l’animal). Il faut faire attention à ne pas se brûler ! Le Dictionnaire de la langue verte (1866) de Delvau note pour « canard » : « Morceau de sucre trempé dans le café, que le bourgeois donne à sa femme ou à son enfant,— s’ils ont été bien sages. » Il y a donc dans cet acte, selon Delvau, l’expression d’une domination sociale.

À lire ici : que signifie « faire chabrot » ?

On repère l’expression sur Gallica à partir des années 1840 :

[…] une jeune femme qu’il n’avait pas du tout l’honneur de connaître vint à lui en tenant un gros morceau de sucre entre ses jolis doigts. Monsieur, dit-elle avec un sourire très gracieux, voulez-vous me permettre de faire un canard dans votre tasse ?… Il reste muet, stupéfait, suffoqué… Cependant il dissimula son étonnement ; il s’inclina devant la jeune femme, lui présenta sa tasse avec respect et laisse le canard s’accomplir en silence.

Delphine de Girardin, 1844

– Oh ! ciel ! oh ! mon Dieu… cé diablé dé nom !… j’allais faire un canard dans le café, et voilà que zé écrasé mon sucre…

– Canard ? je ne comprends pas.

– On appelle canard, dans la bonne compagnie, un petit peu de sucré trempé dans du café…

Auguste Ricard, Le Viveur (1849)

L’usage de cette expression semble aujourd’hui assez rare, tout comme cette pratique. Mais elle est connue par les amateurs, ou les amoureux du monde des cafés.

Remarque : « faire le canard » est une expression au sens bien différent. Elle signifie courtiser une femme en étant trop servile (elle est quant à elle très courante).