Circonlocution et circonvolution : quelle différence ?

circonlocution circonvolution

Rythme n°1, R. Delaunay, 1938

Circonlocution et circonvolution : quelle différence ?


 

Circonlocution : définition

Circonlocution vient du latin circumlocutio, de circum, « autour », et loqui, « parler ». 

C’est donc « parler autour », faire des circuits de paroles, c’est-à-dire tourner autour du sujet sans l’évoquer directement. Parler par circonlocutions, c’est prendre des détours de langage, parfois par embarras, pour ne pas exprimer une chose trop brutalement.

Elle se rapproche de la périphrase. Circumlocutio traduisait en latin le grec periphrasis

Voir ici : qu’est-ce qu’une « périphrase » ?

Exemples

Saint-Loup me parlait-il d’une mélodie de Schumann, il n’en donnait le titre qu’en allemand et ne prenait aucune circonlocution pour me dire que, quand à l’aube il avait entendu un premier gazouillis à la lisière de cette forêt, il avait été enivré comme si lui avait parlé l’oiseau de ce « sublime Siegfried » qu’il espérait bien entendre après la guerre.

Proust, À la recherche du temps perdu

 

« Voici : je voudrais emmener cet été votre frère. Oui, je vous le dis tout simplement ; à quoi bon des circonlocutions, entre nous ?… Je n’ai pas l’honneur d’être connu de vos parents, qui naturellement ne laisseront pas Olivier partir avec moi, si vous n’intervenez pas activement.

Gide, Les Faux-monnayeurs

 

Circonvolution : définition

Circonvolution vient du latin circumvolutus, participe passé de circumvolvere, « enrouler entour » (de circum, « autour, et volvere, « rouler »). 

La circonvolution est ce qui s’enroule autour d’un centre, les spirales, que l’on peut voir par exemple au sommet des colonnes grecques ioniques. 

La circonvolution cérébrale est un un repli sinueux à la surface du cerveau. 

On parle aussi des circonvolutions d’une phrase, ses détours, ses sinuosités. 

Exemples

De même, si un homme était placé sur la planète de Mars, il jugerait à la vue que le soleil, la terre et les autres planètes avec toutes les étoiles fixes feraient leur circonvolution environ en 24 ou 25 heures, qui est le temps que Mars emploie à faire son tour sur son axe.

Malebranche, De la recherche de la vérité

 

Le navire en détresse tire des coups de canon d’alarme ; mais, il sombre avec lenteur… avec majesté. Il ne sait pas que le vaisseau, en s’enfonçant, occasionne une puissante circonvolution des houles autour d’elles-mêmes ; que le limon bourbeux s’est mêlé aux eaux troublées, et qu’une force qui vient de dessous, contre-coup de la tempête qui exerce ses ravages en haut, imprime à l’élément des mouvements saccadés et nerveux.

Lautréamont, Les Chants de Maldoror

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *