318 Vues
Enregistrer

« Circonlocution », « circonvolution » : quelle différence ?

Publié le 06/10/2020 (m.à.j* le 10/12/2023)
0 commentaire

Circonlocution et circonvolution sont des paronymes.

Circonlocution : définition

Circonlocution vient du latin circumlocutio, de circum, « autour », et loqui, « parler ».  Circonlocution renvoie donc au fait de « parler autour », au fait de faire des circuits de paroles, c’est-à-dire tourner autour du sujet sans l’évoquer directement. Parler par circonlocutions, c’est prendre des détours de langage, parfois par embarras, pour ne pas exprimer une chose trop brutalement. Elle se rapproche de la périphrase. Circumlocutio traduisait en latin le grec periphrasis

Voir ici : qu’est-ce qu’une « périphrase » ?

Exemples

  • Je ne comprenais pas pourquoi il faisait des circonlocutions avec moi alors que nous étions si intimes !
  • Mon patron n’aime pas que l’on parle par circonlocutions : il faut aller droit au but !

Saint-Loup me parlait-il d’une mélodie de Schumann, il n’en donnait le titre qu’en allemand et ne prenait aucune circonlocution pour me dire que, quand à l’aube il avait entendu un premier gazouillis à la lisière de cette forêt, il avait été enivré comme si lui avait parlé l’oiseau de ce « sublime Siegfried » qu’il espérait bien entendre après la guerre.

Proust, À la recherche du temps perdu

 

Circonvolution : définition

Circonvolution vient du latin circumvolutus, participe passé de circumvolvere, « enrouler entour » (de circum, « autour, et volvere, « rouler »). La circonvolution est ce qui s’enroule autour d’un centre, les spirales, que l’on peut voir par exemple au sommet des colonnes grecques ioniques. La circonvolution cérébrale est un un repli sinueux à la surface du cerveau. On parle aussi des circonvolutions d’une phrase, ses détours, ses sinuosités. 

circonvolution colonne grecque
Rotem Abir

Exemples

  • Le bateau avec fait de longues circonvolutions avant de s’enfoncer définitivement dans l’eau pour rejoindre les abîmes.
  • Les colonnes qui soutenaient ce bâtiment étaient surmontées de très extravagantes circonvolutions

De même, si un homme était placé sur la planète de Mars, il jugerait à la vue que le soleil, la terre et les autres planètes avec toutes les étoiles fixes feraient leur circonvolution environ en 24 ou 25 heures, qui est le temps que Mars emploie à faire son tour sur son axe.

Malebranche, De la recherche de la vérité