433 Vues
Enregistrer

De CONCERT et de CONSERVE : quelle différence ?

Publié le 13/10/2020
0 commentaire

De concert et de conserve : des paronymes

« De concert » et « de conserve » sont des paronymes et plus ou moins synonymes, ce qui peut prêter à confusion.

De concert : définition

Le « concert », emprunté à l’italien concerto (accord), signifie ici « accord, union de plusieurs personnes » (ce qui l’on peut voir pendant un concert, où des musiciens jouent ensemble). « De concert » signifie donc : « ensemble, d’un commun accord, en accord avec ».

Exemples avec « de concert »

  • La prospérité de mon commerce ne peut aller que de concert avec la vitalité de l’économie de la ville.
  • Nous avions organisé, de concert ma sœur et ma mère, une petite fête surprise pour son anniversaire.
  • « Leurs mesures avaient été prises de concert : tous deux arrivaient à temps. » (Dumas, La Comtesse de Charny)
  • « Aussi me demanda-t-il, comme si nous avions une heure avant le dîner et si certains invités n’étaient pas encore là, comment je trouvais les Elstir. Mais en même temps et sans laisser apercevoir ses tiraillements d’estomac, pour ne pas perdre une seconde de plus, de concert avec la duchesse il procédait aux présentations. » (Proust, À la recherche du temps perdu)
  • « Des écologistes et des syndicalistes de la chimie en train de dénoncer de concert la stratégie d’un pétrolier qui affirme prendre le virage de la transition énergétique. » (Lemonde.fr)

À lire en cliquant ici : « acquis » et « acquit », quelle différence ?

 

De conserve : définition

La « conserve » (nom dérivé du verbe « conserver ») est un terme de marine qui désigne un bateau qui navigue avec un autre pour le protéger (comme escorte), ou deux bateaux qui font route ensemble. Ainsi, des bateaux de conserve font route ensemble. « De conserve » signifie donc « ensemble », et « agir de conserve » signifie « agir en accord avec quelqu’un ». C’est donc un synonyme de « de concert », et il est probablement tout aussi employé que lui (cf. Google NGram).

Exemples avec « de conserve »

  • Autrefois, nous nous gérions de conserve avec mon voisin l’association de quartier, mais, à mon grand dam, je suis seul aux commandes aujourd’hui.
  • Les deux gouvernements ont décidé d’agir de conserve pour soutenir l’économie de leur voisin commun.
  • Les spectateurs rassemblés près de la piste étaient venus de loin admirer les figures des avions de l’escadrille nationale qui volaient de conserve.
  • Un savant, avec lequel je fis de conserve la route de la rue Saint-Germain-des-Prés à l’Observatoire royal, regarda cette ravissante improvisation comme intraduisible […] (Balzac, Une conversation entre onze heures et minuit)
  • Depuis 10 jours, on ne voit plus voguer de conserve le joli couple de cygnes du lac Beaumont, réintroduit en juin 2019 lors de l’inauguration du parc rénové. (Larepubliquedespyrénées.fr)