125 Vues
Enregistrer

Débarrassage : définition & exemples

Publié le 21/12/2022
4 commentaires

Définition. (Nom masculin). Le débarrassage désigne l’action de débarrasser, notamment des couverts et assiettes des clients dans les restaurants (le moment de desservir), mais aussi d’autres éléments (détritus dans la rue, les encombrants, etc.). Exemples : « Les serveurs s’étaient empressés d’effectuer le débarrassage afin de préparer le deuxième service » ; « ces employés de la mairie s’occupent du débarrassage des encombrants dans les rues ». Ce terme est un néologisme , dont l’emploi est assez rare, qui vient probablement monde de la restauration et l’hôtellerie. Il formé théoriquement « débarras » auquel a été ajouté le suffixe -age (qui indique ici l’action du verbe), mais est plus probablement une transformation de « débarrasser ». Il n’est relevé dans aucun dictionnaire usuel, parce que trop récent et trop spécialisé, même si l’on peut soupçonner un usage courant à l’oral, pour combler l’absence usuelle d’un nom désignant cette action (par les enfants parlant du fait qu’ils débarrassent la table par exemple). On ne le trouve en outre que rarement dans les articles de presse (moins de mille résultats renvoyés par Google Actualités et souvent à propos de la restauration). Sur Twitter, où plus de liberté est permise dans la communication, « débarrassage » est assez courant. Il y a donc un décalage entre l’usage courant de ce terme dans le monde de la restauration, et son usage erratique ailleurs, où il sera évité dans des contextes où une langue soutenue est demandée.

Le « débarras » désigne le résultat d’une action, le fait d’être débarrassé de quelqu’un ou quelque chose. On le trouve notamment dans l’expression usuelle « bon débarras ! » (rarement employé ailleurs dans ce sens). Ce terme désigne aussi un local où l’on remet les choses dont on ne se sert plus.

Autre exemple : « Cette entreprise se dit spécialiste du débarrassage de tout ce dont on ne veut plus dans sa maison, et le succès est au rendez-vous ! »