142 Vues
Enregistrer

Dilettante : définition · synonymes · exemples · étymologie

Publié le 13/02/2022 (m.à.j* le 16/12/2022)
0 commentaire

Définition. (Nom). Le ou la « dilettante » (souvent employé après la proposition « en ») désigne un grand nombre de personnages différents. Un(e) dilettante peut tout d’abord être une personne qui s’adonne à un art comme amateur, comme un passe-temps, pour son plaisir. On dirait par exemple : « il fait de la musique en dilettante, c’est un violon d’Ingres pour lui ». À partir de cet usage, ce terme s’est étendu aux personnes qui font quelque chose avec peu d’engagement, avec peu de sérieux, superficiellement. « C’est un travail de dilettante et c’est bien dommage, car on peut sentir le talent derrière ces brouillonnes esquisses ». Dilettante est aussi, parfois, un quasi-synonyme de dandy, et désigne un individu passionné par l’art, et qui a une conception magique et esthétique de l’existence, comme le personnage de Des Esseintes dans le roman À Rebours (1884) de Huysmans. 

À l’origine, un dilettante était un amateur de musique italienne[…] amoureux de l’or monnayé, et dilettante di musica, bien qu’il eût la voix fausse et battit toujours la mesure à contre-temps […] » Sand, Mattéa)

À lire en cliquant ici : que signifie « idoine » ?

Synonymes de dilettante

Dandy, amateur, connaisseur, curieux, esthète ;

Antonymes

Professionnel, spécialiste, technicien ;

Étymologie de « dilettante » (origine)

Ce terme vient est le participe présent en italien du verbe dilettare, « délecter, enchanter », employé comme synonyme d’amateur d’art. Le terme a donné le nom « dilettantisme », qui désigne le plus souvent une personne qui a adopté un mode de vie où l’esthétisme et la spiritualité dominent, et qui a, le plus souvent, du mépris pour le mode de vie commun.

Autres exemples

Nous n’étions pas dilettante de Saint-Just et de Maximilien de Robespierre, comme quelques-uns de nos camarades qui posaient pour les montagnards de la poésie, mais plutôt moyen âge, vieux baron de fer, féodal, prêt à nous réfugier contre l’envahissement du siècle, dans le burg de Goetz de Berlichingen, comme il convenait à un page du Victor Hugo de ce temps-là, qui avait aussi sa tour dans la Sierra.

Gautier, Histoire du romantisme

⇒ employé ici comme synonyme d’amateur au sens « personne qui aime quelque chose »

Mais M. de Charlus n’était en art qu’un dilettante, qui ne songeait pas à écrire et n’était pas doué pour cela.

Proust, Le Temps retrouvé

⇒ en amateur au sens « qui fait quelque chose comme un passe-temps » 

 

Beaucoup de gens ne se rendent pas compte, vous ne pouvez pas faire ce travail en dilettante. Si vous voulez le faire correctement, ce sont des longues heures de travail et des pressions de ceux qui vous entourent immédiatement mais aussi de la famille. 

francebleu.fr