228 Vues
Enregistrer

Prioriser : définition · synonymes · exemples 📚

Publié le 01/09/2018
0 commentaire

Définition de prioriser

(Verbe). Prioriser signifie (le plus souvent employé à l’infinitif) :

  • transitif : donner la priorité à quelqu’un ou quelque chose, désigner comme prioritaire, donner une importance supérieure à quelqu’un ou quelque chose ou à la réalisation de quelque chose.
  • intransitif : classer les tâches selon leur ordre d’importance.

Synonymes

  • pour l’usage transitif : donner la priorité à, accorder la priorité à ;
  • pour l’usage intransitif : établir des priorités, hiérarchiser, faire la liste de priorités.

Exemples 

  • Pour ne pas se sentir submergé par le travail, l’important est avant tout de prioriser.
  • Le porte-parole du gouvernement a déclaré que l’État allait prioriser la lutte contre l’inflation.
  • J’ai choisi de prioriser le fait de gagner beaucoup d’argent sur ma véritable passion.
  • Un rayon de supermarché est agencé de sorte à prioriser les denrées superflues sur les produits essentiels […] (tdg.ch)

Étymologie (origine)

Ce terme est un anglicisme, dérivé de l’anglais to prioritze, de priority, « priorité » (exemple : « People prioritze holidays over work »). Il appartient surtout à la langue bureaucratique du travail et des discours politiques. Relevé par le Larousse ou le Robert, il est en revanche absent du TLF et rejeté sans détour par l’Académie française qui le considère comme un barbarisme peu précis, au profit des tournures traditionnelles (le sort de « candidater » est le même). L’Office québécois de la langue française le considère comme acceptable, en raison de sa profonde pénétration dans l’usage dans les différents pays de la francophonie, de son utilité et parce qu’il remplace des locutions bien plus longues. Au 6 octobre 2022, Google renvoyaient plus de 2 millions de résultats pour « prioriser », et 52 600 pour la presse uniquement.

De manière surprenante, prioritize est aussi un néologisme en anglais. Selon etymonline.com, ce verbe viendrait du jargon politique américain, et aurait été popularisé par l’élection présidentielle américaine de 1972. Google Ngram ne relève en tout cas des occurrences qu’à partir des années 1970.

« Priorisation », de l’anglais prioritization, se développe naturellement lui aussi. « Prioritiser », bien plus lourd, est moins courant.