« Peu de chose » ou « peu de choses » : orthographe

« Peu de chose » peut exister au singulier ou au pluriel. 

 

Peu de chose


Cette locution invariable est synonyme de « peu », « pas grand chose », « une chose peu importante ». Elle a un sens général, et doit donc être employée au singulier. 

Exemples :

Face à l’immensité de l’univers, on est bien peu de chose

Le train est passé juste derrière la voiture : cela s’est joué à si peu de chose

Ce grand événement avait retrempé le zèle de tous ces messieurs ; ils se seraient fâchés de bien peu de chose auparavant, ils ne se fâchèrent plus de rien.

Stendhal, Le Rouge et le Noir

 

Arrivés à la littérature proprement dite, quoiqu’elle soit peu de chose, il y a pourtant quelques écrivains à citer parmi les romanciers et les poètes.

Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe

 

C’est à peine s’il se disait que cette rencontre possible chez Prévost (de laquelle l’attente saccageait, dénudait à ce point les moments qui la précédaient qu’il ne trouvait plus une seule idée, un seul souvenir derrière lequel il pût faire reposer son esprit), il était probable pourtant, si elle avait lieu, qu’elle serait comme les autres, fort peu de chose.

Proust, À la recherche du temps perdu

 

Le dirigeant a demandé à placer sa holding Jaccar, l’actionnaire majoritaire de Bourbon, en procédure de sauvegarde. Ce qui alourdit d’un milliard l’ardoise des banques, les mêmes à peu de chose près que celles du groupe.

Lesechos.fr

 

Peu de choses


Signifie qu’il existe un petit nombre de choses dénombrables, c’est-à-dire que l’on compter. 

Exemples :

Il y a peu de choses aussi belles que le Taj Mahal. 

Il y a peu de choses impossibles d’elles-mêmes ; et l’application pour les faire réussir nous manque plus que les moyens.

La Rochefoucauld, Maximes

 

Il est venu aussi pour le mix du morceau à Paris. Comme il dit toujours, on fait peu de choses, donc ce qu’on fait, il faut que ce soit vraiment soigné. On a pris notre temps, on s’est appliqués.

Lesinrocks.com

VOIR ICI : « en détail » OU « en détails » ?

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *