« Réduire au maximum » ou « réduire au minimum » ?

Ces deux expressions ont un sens. 

Les deux sont courantes, même si la première l’est surtout depuis le XXe siècle (1395 résultats pour le XXe sur Gallica contre 70 au XIXe siècle) alors que la seconde l’est depuis le XIXe siècle (1433 résultats au XIXe siècle, 6179 au XXe).

 

Réduire au maximum : définition


Aujourd’hui, cette expression signifie « réduire le plus possible » (anciennement : « réduire le niveau maximal de … », par exemple celui des prix réglementés). « Au maximum » signifie ici « dans la plus grande amplitude possible ». 

 

Exemples :

Les libéraux et les écologistes affichent leur détermination à réduire au maximum le temps de formation du nouveau gouvernement.

Lesechos.fr

 

Elle a pu animer l’enthousiasme de certaines communautés chiites ou, au contraire, encourager les gouvernements à réduire au maximum la portée du message révolutionnaire.

Anne-Clémentine Larroque, Géopolitique des islamismes

 

À lire ici : « de concert » et « de conserve », quelle différence ? 

 

Réduire au minimum : définition


Cette expression est plus ambivalente. Tout dépend ici du contexte. Elle peut signifier soit : 

1. réduire au plus bas niveau possible (jusqu’au minimum, jusqu’au degré minimal). C’est la définition la plus courante. Dans les extraits suivants, l’expression est à comprendre comme « réduire au plus bas niveau » : 

[…] depuis la présentation du passe sanitaire, lancé en France mercredi 9 juin, le gouvernement s’est engagé à réduire au minimum les informations accessibles lors du contrôle du document pour limiter le risque d’utilisation malveillante de données personnelles.

Lemonde.fr

 

Les entreprises n’ont donc pas à verser de cotisations sociales importantes, ce qui, joint au fait que les salaires eux-mêmes sont faibles en raison de l’abondance de la main-d’œuvre issue de la campagne, permet de réduire au minimum les coûts salariaux.

Denis Clerc, Déchiffrer l’économie

 

2. réduire le moins possible (effectuer la plus petite variation d’amplitude possible). L’emploi dans ce sens est rare. « Réduire le moins possible » semble naturel pour exprimer cette idée ( ou « réduire un peu »).

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *