« Un relai » ou « un relais » : orthographe

On écrit : « relai » ou « relais ». Les deux formes sont correctes.

La graphie traditionnelle est « relais », avec un « s ».

Cependant, les rectifications de l’orthographe de 1990 permettent d’écrire « relai », sans « s ».

En effet, ces rectifications ont voulu corriger une anomalie, et aligner « relais » (relayer) sur le modèle d’essai (essayer) ou de balai (balayer).

Toutefois, on peut supposer que l’usage continuera longtemps à être le véritable législateur en la matière.

Voir ici : « soi-disant » ou « soit-disant » ?

 

Exemples avec relais et relai


En quittant le bassin du Danube, on gravit des escarpements. Kirn, lepremierrelais, est perché sur une rude côte, du sommet de laquelle à travers les nues aqueuses, j’ai découvert des collines mornes et de pâles vallées.

Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe

 

Non seulement je n’éprouvais plus la crainte anxieuse d’isolement qui m’avait étreint le premier soir, mais je n’avais plus à craindre qu’elle se réveillât, ni de me sentir dépaysé ou de me trouver seul sur cette terre productive non seulement de châtaigniers et de tamaris, mais d’amitiés qui tout le long du parcours formaient une longue chaîne, interrompue comme celle des collines bleuâtres, cachées parfois dans l’anfractuosité du roc ou derrière les tilleuls de l’avenue, mais déléguant à chaque relais un aimable gentilhomme qui venait, d’une poignée de main cordiale, interrompre ma route, m’empêcher d’en sentir la longueur, m’offrir au besoin de la continuer avec moi.

Proust, À la recherche du temps perdu

 

Une contrainte qui frappe toute la commune et peut rebuter les nouveaux venus. Ainsi, pour les 450 habitants, le seul espoir réside dans un relai téléphonique ; la préfecture a promis sa construction d’ici août 2021.

Francetvinfo.fr

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *