On écrit : plutôt « rouvrir ». L’emploi de la forme « rouvrir » domine. Contre la logique, on tire du verbe « rouvrir » le nom « réouverture ». Le participe passé de « rouvrir » est « rouvert » et pas « réouvert ». Cette contraction du préfixe re- (qui signifie « faire quelque chose de nouveau ») s’explique peut-être par des raisons d’euphonie : il est plus complexe et moins mélodique de prononcer « réouvrir » que « rouvrir », une syllabe se terminant par une voyelle précède ici une syllabe commençant par une voyelle (mais alors pourquoi « réouverture » ?).
Exemples avec rouvrir
- Le magasin a rouvert après deux mois de travaux.
- Soudain, elle rouvre la porte pour entrer dans la chambre.
- La réouverture de l’université n’est pas encore prévue.
- Ils ont promis qu’ils ne rouvriront pas les yeux avant ce soir.
Cette société, que j’ai remarquée la première dans ma vie, est aussi la première qui ait disparu à mes yeux. J’ai vu la mort entrer sous ce toit de paix et de bénédiction, le rendre peu à peu solitaire, fermer une chambre et puis une autre qui ne se rouvrait plus.
Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe
Celle-ci, en effet, pendant qu’il se livrait à ces invectives, était probablement, sans qu’il s’en aperçût, occupée d’un objet tout à fait différent, car une fois arrivé chez lui, à peine eut-il refermé la porte cochère, que brusquement il se frappa le front, et, la faisant rouvrir, ressortit en s’écriant d’une voix naturelle cette fois : « Je crois que j’ai trouvé le moyen de me faire inviter demain au dîner de Chatou ! »
Proust, À la recherche du temps perdu
Les yeux se sont rouverts sous le manteau qui glisse, le front est dans la pluie, ces prunelles enténébrées roulent, chavirent, avec des traînées de sang dans le blanc révulsé.
Aragon, La Semaine sainte
Réouvrir : est-ce correct ?
La forme « réouvrir » n’est pas reconnue par l’Académie française. Elle a cependant été utilisée, mais plus rarement que « rouvrir ». On en trouve des emplois dans la littérature française :
La porte du petit salon, non plus, n’avait pas été fermée ou avait été réouverte
Dans la loi :
En cas d’imputation portant sur un fait susceptible de revêtir une qualification pénale, le délai de prescription prévu par l’article 65 est réouvert ou court à nouveau, au profit de la personne visée, à compter du jour où est devenue définitive une décision pénale intervenue sur ces faits et ne la mettant pas en cause.
On trouve aussi « réouvert » dans la presse :
L’association SOS Méditerranée a souligné, mardi 17 septembre, un tournant « positif » en Italie, qui a de facto réouvert ses ports aux navires de sauvetage en laissant débarquer, samedi, 82 migrants de l’Ocean-Viking à Lampedusa.
Être libre, ou ne pas l’être : Peter Brook parle aussi de sa nouvelle création The Prisoner, à voir à partir du 6 mars 2018 au théâtre des Bouffes du Nord, théâtre qu’il a ré-ouvert et qui fut le sien.
Franceculture.fr, Peter Brook à livre ouvert, 15 février 2018
Par ailleurs, le site du Larousse conjugue le verbe « réouvrir ».
Pourquoi le préfixe « re- » qui signifie #de nouveau # est souvent « ré- » ?
je pense que rouvrir ne fait pas penser au verbe ouvrir, or quand on parle d’une nouvelle ouverture il faut faire penser à l’action d’ouvrir à nouveau et donc il me semble que réouvrir ou ré-ouvrir est plus approprié, par exemple: « les magasins ré-ouvrent » et non « rouvrent ».
Si on se fie à une des explications, alors pourquoi on dit « ré »ouverture si ce n’est pas mélodique. Comme Jacques a dit précédemment, je n’ai pas la même oreille musicale et de plus je suis musicien et chanteur, alors mon oreille musicale est assez développée.
Parce que vous trouvez que rouvrir est plus mélodique que réouvrir et rouvert que réouvert…. Je pense que nous n’avons pas la même oreille musicale 😀
Je suis d’accord vous Jacques, rouvrir et rouvert me fendent le cerveau en deux. C’est difficile de m’habituer, je trouve plus doux à l’oreille de prononcer réouvert et réouvrir.
» il est plus complexe et moins mélodique de prononcer « réouvrir » que « rouvrir », une syllabe se terminant par une voyelle suivant une syllabe commençant par une voyelle. »
Dans ce cas, il faut dire « une syllabe se terminant par une voyelle PRÉCÉDANT une syllabe commençant par une voyelle ».
“ Il est plus complexe et moins mélodique ( que quoi ?) de prononcer « réouvrir », deux consonnes se suivant”.
Dans « rouvrir » aussi, les consonnes V et R se suivent.
Un préfixe s’écrit “re-“, pas “-re”.
Salut !
« il est plus complexe et moins mélodique de prononcer « réouvrir » que « rouvrir », une syllabe se terminant par une voyelle précédant une syllabe commençant par une voyelle.
On vous parle de voyelles qui se suivent, pas de consonnes.