83 Vues
Enregistrer

« Saint » : faut-il une majuscule ?

Publié le 29/09/2022
4 commentaires

En règle générale, « saint » prend une majuscule quand il est suivi d’un trait d’union, avec un nom propre. On écrit ainsi : la Sainte-Alliance (l’alliance des puissances européennes contre Napoléon), le Saint-Empire (un ancien empire en Allemagne), le Saint-Esprit (une des trois personnes de la divinité dans le christianisme), le Saint-Office (le tribunal de l’Inquisition), le Saint-Père (le pape), le Saint-Siège (le Vatican) et la Sainte-Trinité (cf. Le Bon Usage). Saint prend notamment une majuscule dans les noms des localités, des fêtes, des lieux de culte, etc. Ce sont des entités uniques. Exemples :

  • J’habite rue Saint-André-des-Arts, dans le 6ᵉ arrondissement de Paris.
  • Sainte-Suzanne, en Mayenne, fait partie des plus beaux villages de France.
  • Nous fêtons chaque année la Saint-André en l’honneur de mon père.
  • Saint-Pierre-le-Guillard de Bourges est une église gothique de Bourges.
  • Au milieu de cette plaine, entre Moret et Montereau, le voyageur aperçoit un vieux château nommé Saint-Lange […] (Balzac, La Femme de Trente ans)

« Saint Louis », alias Louis IX (1226 – 1270), la « Sainte Vierge » et la « Sainte Famille », sont trois exceptions : ces mots prennent une majuscule mais pas de trait d’union.

On ne met pas de majuscule à cet « saint » lorsque l’on parle du saint lui-même :

  • Le premier apôtre et le premier pape est saint Pierre.
  • La patronne de Paris est sainte Geneviève.

On ne met pas non plus de majuscule à la fête de fantaisie la « saint-glinglin », ni à des noms communs, comme le saint-frusquin (tout ce que l’on possède), le saint-bernard (une race de chien), le saint-émilion ou le saint-joseph (des vins rouges français, contrairement à ce qu’affichent le site internet de l’AOC par exemple) ou le saint-nectaire (le nom d’un fromage). On écrit en outre une « sainte nitouche ». Enfin, l’adjectif « saint », que l’on emploie par exemple dans l’expression « j’ai une sainte horreur des lasagnes », ne prend jamais de majuscule.