« À l’envi » ou « à l’envie » : orthographe

à l'envi ou à l'envie

Autoportrait, Benjamin West, 1776 | Wikimedia Commons

« À l’envi » ou « à l’envie » : orthographe


On écrit :

à l’envi

Cette locution signifie : « en rivalisant », « avec émulation ». Elle est synonyme de l’expression « à qui mieux mieux ». 

En revanche, on met un « e » lorsque l’on parle de « l’envie de », comme dans « à l’envie de manger succède l’envie de dormir ». 

Les hommes sont si vains, si faibles, que souvent l’envie de faire du bruit les fait avancer des choses dont ils ne possèdent pas la conviction ;

Article : Chateaurbriand contre les encyclopédistes

Selon le Dictionnaire historique de la langue française (Robert), « à l’envi » a été formé à partir de l’ancien français envi, « défi au jeu », « provocation », lui-même dérivé du verbe envier, « convier », « inviter à », du verbe latin invitare, « inviter », « engager ». 

Exemples :

Ils buvaient à l’envi pour impressionner leurs commensaux.

Les candidats répètent à l’envi leurs slogans.

Esther a triomphé des filles des Persans ;
La nature et le ciel à l’envi l’ont ornée.

Esther, III, 9

 

Tandis que, par le plus beau jour du monde, la procession parcourait lentement Besançon, et s’arrêtait aux brillants reposoirs élevés à l’envi par toutes les autorités, l’église était restée dans un profond silence.

Stendhal, Le Rouge et le Noir

 

Les ministres, les grands dignitaires, prêtèrent à l’envi serment à la légitimité ; toutes les autorités civiles et judiciaires faisaient queue pour jurer haine à la nouvelle dynastie proscrite, amour à la race antique qu’elles avaient cent et cent fois condamnée.

Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe

 

Le Robert signale une autre acception, comme synonyme de « sans retenue». Ce dernier sens se développe dans l’usage. « À l’envi » est employé pour dire « beaucoup », « très », « de manière importante ». 

« La Russie s’est sentie en position de force », analyse un diplomate occidental. Forte des avancées syriennes sur le terrain, Moscou a attaqué ce mécanisme censé être « exceptionnel ». L’ambassadeur russe Vasily Nebenzya a répété à l’envi que ces passages n’étaient plus justifiés, maintenant que Bachar Al-Assad a repris le contrôle de la majorité du territoire de son pays, et qu’ils allaient à l’encontre de la souveraineté nationale.

Lemonde.fr

« À l’envi » peut être supprimé de la phrase sans qu’elle devienne incorrecte. 

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *