156 Vues
Enregistrer

« En continu » ou « en continue » ? orthographe

Publié le 01/10/2020 (m.à.j* le 08/02/2023)
0 commentaire

On écrit : en continu. La nature de cette locution (groupe figé de mots) semble être adverbiale (l’Académie française en fait une locution adverbiale). Elle est donc invariable. Lorsque la préposition « en » est suivie d’un adjectif, il ne s’accorde pas, car il est pris adverbialement. On peut comparer cette locution avec d’autres : « elle voit les choses en grand » (et pas en grandes) ou « votre chambre se trouve en haut (et pas en haute) » . Quand on parle de « chaînes d’information en continu », on peut entendre « chaîne d’information diffusée en continu ».

Attention cependant, il faut bien entendu écrire le « e » final lorsqu’on emploie la troisième personne du singulier de « continuer » au présent de l’indicatif : « je le dispute chaque soir, mais il n’en continue pas moins à sortir de jusqu’à des heures très tardives ».

Exemples avec « en continu »

  • Elle s’est plainte en continu pendant des heures, et elle n’écoutait pas un mot de ce que nous essayions de lui dire.
  • La grève contre la réforme des retraites est entrée jeudi dans sa 29e journée, un record pour un blocage en continu des transports depuis plus de 30 ans. Le dialogue de sourds entre exécutif et syndicats semble bien installé (Letemps.ch)
  • Pylote avait d’abord travaillé à l’élaboration d’une peinture protectrice, mais a finalement opté pour ce film plastique, qui peut se déployer sur les poignées, les interrupteurs, les tables, mais aussi être intégré dans la masse, par exemple dans le siège ou les instruments d’un pilote d’avion. La désinfection, activée en continu dans la surface, évite d’avoir à multiplier les nettoyages. (Leparisien.fr)
  • « C’est du jamaisvu pour un site d’info en continu en Hongrie, mais nous pensons que les Hongrois ont désormais compris qu’il faut payer pour avoir des informations fiables », raconte Veronika Munk, rédactrice en chef du futur site. (Lemonde.fr)