On écrit : le/de haricot.
Pourquoi écrit-on « le haricot » (h aspiré) ?
Le « h » de haricot est aspiré. Cela signifie que l’on ne doit pas faire de liaison avec le mot précédent. La prononciation est disjointe.
Le contraire d’un « h » aspiré est un « h » muet, comme celui du mot « homme ». On écrit « l’homme ». Quand le « h » est muet, la prononciation peut être jointe. Ce n’est pas le cas pour « haricot ». Cette jonction abusive serait, selon Le Bon Usage, caractéristique de la langue populaire. C’est le cas dans pour les personnages d’origine populaire dans les romans du XIXe et XXe siècles.
En général, les dictionnaires font précéder les mots commençant par un « h » aspiré d’un astérisque *.
Autres exemples : le hamac, la haie, le hamster, le harem, le (du) hasard, le hibou, le handicap, la hutte, etc.
Le h « aspiré » est souvent une caractéristique des mots d’origine germanique. Le verbe haricoter, duquel dérive peut-être haricot, est d’origine dialectale (Normandie).
Cette plante agrémente de nombreuses expressions.
À lire en cliquant ici : quelle est l’origine de l’expression « c’est la fin des haricots » ?
Exemples
Tu me cours sur le haricot !
Et l’on mariait dans l’église
Sous la myrte et le haricot,
Un oeillet nommé CYdalise
Avec un chou nommé Jacquot
Mais de Trébizonde ou de Soissons, les haricots ont un grave inconvénient ; il y a des eaux dans lesquelles ils s’obstinent à ne pas cuire […] faites en ce cas un petit nouet de cendre de bois neuf dans l’eau de leur cuisson, ou, mieux, un peu carbonate de soude ; le haricot le plus réfractaire se reconnaîtra vaincu.
Chaque année, 5 000 à 6 000 tonnes de haricots coco de Paimpol sont produites
Traditionnellement, le tchoulent, un ragoût de viande, de haricots et de pommes de terres, qui mijote toute la nuit, est consommé samedi midi, le jour du Shabbat.
Laisser un commentaire