211 Vues
Enregistrer

Pas de souci ou pas de soucis ? orthographe

Publié le 01/03/2020 (m.à.j* le 24/11/2022)
0 commentaire

On écrit : « pas de souci » ou « pas de soucis ». Le singulier et le pluriel sont acceptés. On peut néanmoins favoriser le singulier car, sur le même modèle, les expressions contenant « aucun » (« aucun souci, aucun problème », etc.) sont au singulier, sauf si le terme qui suit est toujours au pluriel (en effet, il n’y a aucun souci, et donc pas un seul souci). On peut ajouter en outre que le souci est un sentiment, voire un concept philosophique, même s’il tend à désigner dans le langage oral, par métonymie, la cause du souci, le problème qui provoque le souci (« j’ai un souci avec ma banque »). L’Académie française réprouve l’usage de cette locution comme interjection. Elle est certes plutôt familière et rarement écrite.

On entend souvent le synonyme « t’inquiète » (pour « ne t’inquiète pas »), ou la version apocopée « pas de souss’ ». Le pseudo-anglicisme no-soucy semble être passé de mode aujourd’hui.

 

Exemples avec « pas de souci »

  • Pas de souci l’ami, on se voit dès que tu es disponible.
  • Il n’y a pas de soucis, je peux vous livrer demain après-midi si cela vous arrange, Madame.
  • « Cette génération no soucy a fait école auprès des plus jeunes. Du coup, avec « pas de souci », on est dans l’univers des Bisounours, care bears en anglais. » (Lemonde.fr)
  • « Il se gare mal et vous empêche d’avancer : klaxon de votre part et il vous demande agressivement : «Y a un souci ?» Voici maintenant plus calme, plus cool : Vous l’avez bousculé malgré vous ; excuses de votre part et il répond : «Y a pas de souci !» Il y eut enfin, aux alentours des années 1990-2000 si ma mémoire est bonne, une version anglicisée, lancée par la chanteuse Ophélie Winter : no soucy (prononcez souçaille) : les deux, me semble-t-il, sont tombés – heureusement – dans l’oubli. » (Liberation.fr)
  • « Dans une longue et alambiquée introduction, Denis Sieffert, qui titre d’un shakespearien « Être ou ne pas être Mila », veut bien défendre Mila sans « être Mila ». Pas de souci avec ça. » Charliehebdo.fr