« Repère » et « repaire »: quelle différence ?

« Repère » est dérivé de son homonyme « repaire », qui est issu du baas latin rapatriare, « rentrer chez soi, rentrer dans sa patrie » (cf. Dictionnaire historique de la langue française).

 

Repaire : définition


Le repaire est le lieu où se retirent les malfaiteurs, les voleurs. On parlait ainsi souvent d’un « repaire de brigands ». Il désigne aussi le refuge des bêtes sauvages. 

Exemples

Il fallait peut-être attendre que le repaire de ces bêtes féroces se fût rempli de nouveau ; et parce qu’on a marché contre elles sous la bannière de la religion, l’entreprise n’était ni juste ni nécessaire !

Chateaubriand, Génie du christianisme, cité dans « La bataille de Poitiers »

D’abord, toujours préoccupé de cette idée involontaire, que la société des hommes était un repaire de vices et d’hypocrisie, où tout ressemblait à ma maîtresse, je résolus de m’en séparer et de m’isoler tout à fait.

Musset, La Confession d’un enfant du siècle

Et comme rhume et laryngite rôdent pas loin, va pour un tilleul menthe au Café de la Poste, sympathique repaire bobo de la rue de Turenne, dans le 3e arrondissement de Paris. 

Lemonde.fr

Voir ici : « satyre » ou « satire », quelle différence ?

 

Repère : définition


Le repère est un élément qui permet de s’orienter, de se retrouver, dans l’espace ou dans la pensée. On parle souvent de « point de repère ». 

Exemples

Dans la tempête, et surtout dans le météore de neige, la mer et la nuit finissent par se fondre et s’amalgamer, et par ne plus faire qu’une fumée. Brume, tourbillon, souffle, glissement dans tous les sens, aucun point d’appui, aucun lieu de repère, aucun temps d’arrêt, un perpétuel recommencement, une trouée après l’autre, nul horizon visible, profond recul noir, l’ourque voguait là-dedans.

Hugo, L’Homme qui rit

Ce n’est pas tâche facile ; le sommeil qui ne sait si nous avons dormi deux heures ou deux jours, ne peut nous fournir aucun point de repère.

Proust, À la recherche du temps perdu

Le club est devenu pour eux un étendard, un repère social« D’abord, quand on vient au match, on sait qu’on va retrouver certaines personnes, explique Cathy, supportrice depuis plus de 20 ans.

Franceinfotv.fr

Voir ici : « statue » ou « statut » ? 

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.