« Se voir » peut-être suivi d’un infinitif ou d’un participe passé. L’infinitif exprime en général une action achevée, le participe passé une action en cours.
« Se voir » suivi de l’infinitif
Le participe passé de « se voir », « vu », conjugué à un temps composé, s’accorde lorsque le sujet de « se voir » fait l’action exprimée par l’infinitif.
Exemple 1 :
- Elle s’est vue trébucher.
- Il y a accord parce que le complément d’objet direct (COD), « s’ », sur lequel s’effectue l’action « se voir trébucher », est placé avant l’auxiliaire (antéposé).
- Elle a vu trébucher qui ? Elle a vu trébucher « s’ », c’est-à-dire « elle ». C’est elle qui trébuche.
Exemple 2 :
- Ils se sont vu confier une mission par leurs supérieurs.
- Il n’y a pas accord ici, car le COD est « une mission », pas le pronom « se ». « Vu » permet d’exprimer ici la passivité du sujet « ils » : c’est à « ils » que leurs supérieurs confient une mission, ce n’est pas « ils » qui « confient » une mission à leurs supérieurs. Le complément d’objet indirect (COI) « par leurs supérieurs » est l’agent qui confie.
- Leurs supérieurs confient quoi ? Une mission. À qui ? À « ils ».
« Se voir » suivi de l’infinitif permet d’ajouter un complément d’objet direct au groupe verbal. En effet, « se voir + infinitif » permet d’exprimer une action qui peut s’effectuer en rapport avec le COD.
Exemple 1 :
- Nous nous vîmes infliger une lourde amende par l’administration.
- Nous nous vîmes infliger quoi ? Une lourde amende (COD)
Contre-exemple :
- Vous vous voyez attaqués par vos adversaires.
- Ici, l’emploi du participe passé « attaqués » ne permet pas d’introduire un COD, mais un complément d’objet indirect. Vous vous voyez attaqués par qui ? Par vos adversaires.
- Vous vous voyez attaquer par vos adversaires est possible, mais moins naturel (vous voyez vos adversaires vous attaquer).
Lire ici : l’accord du participe passé suivi d’un infinitif
« Se voir » suivi du participe passé : accord
Le participe passé de « se voir », « vu », s’accorde lorsqu’il est suivi d’un participe passé. Le participe passé n’est possible que quand il se rapporte à « se ». Exemple :
- Ils se sont vus insultés.
- Il y a accord parce que le complément d’objet direct (COD), « se », sur lequel s’effectue l’action « se voir », est placé avant l’auxiliaire (antéposé).
- Ils ont vu qui ? Eux-mêmes insultés.
- « Insultés » s’accorde car il est attribut du pronom réfléchi « se ». « Ils se sont vus, eux, insultés, par une bande de voyous ».
« Se voir », suivi du participe passé, est un équivalent au simple auxiliaire « être ».
- Je me voyais écouté par mes pairs pour la premières fois.
- J’étais écouté par mes pairs pour la première fois.
À lire
André Goosse, Maurice Grevisse, Le Bon Usage
Malgré les explications, je n’arrive pas à savoir ce que je dois écrire :
Mélaine s’est vu accordé plus d’autonomie dans le traitement des clients … ou … Mélaine s’est vu accorder plus d’autonomie dans le traitement des clients
Mélaine s’est vu accorder plus d’autonomie dans le traitement des clients.