156 Vues
Enregistrer

Peu importe · ou · peu importent » ? orthographe

Publié le 12/10/2021 (m.à.j* le 31/10/2022)
0 commentaire

On écrit : « peu importe » ou « peu importent » (les moyens par exemple). Ici, le fait que le verbe « importer » précède le sujet peut troubler l’usager, qui peut se demander si cette configuration n’impose pas l’invariabilité. En outre, « peu importe(nt) » a souvent une nature d’interjection, c’est-à-dire que c’est une locution employée seule pour traduire une émotion, ce qui la délie de ce qui à quoi elle fait référence. En général, le singulier est beaucoup plus courant que le pluriel, mais ce dernier est néanmoins admis. Il n’est donc pas fautif. De surcroît, suivi d’un groupe nominal au pluriel (introduit par « les » par exemple, comme « les moyens »), le pluriel était autrefois plus courant (voir ici). Aujourd’hui, même dans ce cas de figure, le singulier semble être privilégié par l’usage général. « Qu’importe » est dans un cas similaire, ainsi que « mis à part » (l’invariabilité est cependant favorisée en début de phrase).

À lire ici : « cela suffi » ou « cela suffit » ?

 

Exemples avec « peu import(ent) »

  • Peu importent les moyens, pourvu que la fin soit atteinte.
  • Peu importe les ingrédients dont tu disposes pour faire la cuisine, si tu as le talent pour les marier ensemble.
  • Qu’importe ces considérations, je me lancerai dans cette aventure.

Dans la littérature et les autres textes, on trouve les deux usages. Exemples :

  • « Peu importe les noms, peu importe les divergences de détail, les règles diverses que les lois positives et la coutume ont introduite dans les différents pays. » (Léon Duguit, Études de droit public, 1903)
  • « Le bandeau lui couvre les yeux, mais il voit distinctement qu’il traverse l’esplanade de Plaimpalais, encadrée de troupes. Peu importe les soldats. » (Martin du Gard, Les Thibault)
  • « Mais à qui ne les compte pas, peu importent les événements : quelques années échappées des mains de l’Éternel feront justice de tous ces bruits par un silence sans fin. »(Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe)
  • « — Eh bien ! dit Suret-Lefort, peu importent les mobiles : en quoi consiste la tâche que nous allons entreprendre ? » (Barrès, Les Déracinés)