232 Vues
Enregistrer

Tintamarre : définition · synonymes · étymologie

Publié le 08/11/2021 (m.à.j* le 20/11/2022)
0 commentaire

Définition. Nom masculin. Tintamarre signifie : 

  1. Bruit désordonné accompagné de confusion. 
  2. Réaction vive d’un public à quelque chose, protestation.

Synonymes : tapage, tohu-bohu, chahut, tumulte, raffut, boucan, ramdam.

À lire en cliquant ici : 300 expressions françaises expliquées

Synonymes

Tapage, tohu-bohu, bruit, tumulte, raffut, boucan, vacarme, charivari, ramdam ;

Exemples

  • Et si au patron de ce fascheux & chagrin monde rien ne prestant, vous figurez l’autre petit monde, qui est l’home, vous y trouverez un terrible tintamarre. (Rabelais, Tiers Livre)
  • Mais il a beau faire, à l’octave, à la septième : Hon, hon ; hin, hin ; tu, tu, tu, turlututu, avec un charivari de diable ; ceux qui commencent à s’y connaître, et qui ne prennent plus du tintamarre pour de la musique, ne s’accommoderont jamais de cela. (Diderot, Neveu de Rameau)
  • L’orchestre des jeunes était installé sur la place du village. Les cordes, les cuivres, les vents et les percussions étaient prêts à distraire l’assemblée nombreuse qui s’attendait à un joyeux tintamarre plutôt qu’à un démonstration de musique classique. 
  • L’effrayant tintamarre des élèves cessa à l’instant même où la professeure entra.

Origine de tintamarre (étymologie)

Le terme est dérivé de « tinter », c’est-à-dire « faire sonner une cloche ou rendre un son qui s’approche du son d’une cloche », avec l’ajout du suffixe -marre, d’origine inconnue. Selon Littré, le terme vient de « tinte à marre », les vignerons ayant eu l’habitude de s’avertir en faisant tinter ou frapper leurs marres, c’est-à-dire leurs houes, mais cette étymologie n’a pas été reprise par les dictionnaires modernes. Selon le Dictionnaire historique de la langue française, le mot a d’abord été employé au sens de « bruit que l’on fait en frappant sur quelque chose », notamment pendant la chasse aux ramiers pour étourdir les oiseaux. 

À lire : des mots nouveaux pour enrichir son vocabulaire

Le verbe « tintamarrer » et l’adjectif « tintamarresque » sont très rares :

  • Excellente place pour gueuler, pour tintamarrer de son olifant, pour lancer sa fiente et son pus, pour arborer les attitudes ou les postures dont il fallait que bavât de concupiscence tout le quartier. (Bloy, La Femme pauvre)

À ce théâtre Bargiacchi, dans la bouche du stenterello, c’est de l’esprit tintamarresque ou ordurièrement équivoque. (Goncourt, L’Italie d’hier)

Le Tintamarre ou le Grand Tintamarre désigne aussi la tradition de faire du bruit ou de se manifester lors de la fête nationale des Acadiens.