« Jury » et « juré » : quelle différence ?

Jury et juré sont des termes proches et des paronymes, ce qui peut prêter à confusion.

 

Jury : définition


Le jury (terme emprunté par les révolutionnaires de 1789 à l’anglais, qui l’avait lui-même emprunté à l’ancien français) désigne le groupe formé par les citoyens tirés au sort (les jurés) pour participer au jugement d’un crime lors d’un procès en cour d’assises. 

Par extension, ce terme désigne toutes les commissions chargées d’examiner les candidats lors des examens ou des concours (un jury littéraire, d’agrégation, etc.). 

Exemples :

Le jury du concours de chant s’était montré particulièrement sévère. 

L’un d’eux, qui semblait plus considérable, prenait, tout en marchant, quelques notes sur un album. C’était le président du jury : M. Derozerays de la Panville. Sitôt qu’il reconnut Rodolphe, il s’avança vivement, et lui dit en souriant d’un air aimable […]

Flaubert, Madame Bovary

 

L’auteur libanais Charif Majdalani a été récompensé lundi du « Prix spécial du jury » pour « Beyrouth 2020 » (Actes Sud), dans le cadre du prix Femina du roman français. 

Lorientlejour.com

 

À lire en cliquant ici : concave et convexe, quelle différence ?

 

Juré : définition


Un juré (du latin juratus, « qui a prêté serment ») désigne, aujourd’hui, le membre d’un jury de tribunal. Les jurés sont tirés au sort sur les listes électorales et participent au jugement des crimes lors des procès à la cour d’assises (juré d’assises). 

En dehors du contexte judiciaire, on parle aussi de « membre du jury« . 

Les regards embués des jurés laissaient deviner leur émotion. 

C’est à ce moment que j’ai aperçu une rangée de visages devant moi. Tous me regardaient : j’ai compris que c’étaient les jurés. Mais je ne peux pas dire ce qui les distinguait les uns des autres.

Camus, L’Étranger 

 

Les jurés de prix littéraires sont finalement des gens comme les autres. Eux aussi vivent sous la menace du virus, et en conséquence, eux aussi privilégient le télétravail. 

Nouvelobs.com

À lire en cliquant ici : judiciaire et juridique, quelle différence ?

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.