149 Vues
Enregistrer

« Importun » et « opportun » : quelle différence ?

Publié le 06/01/2022 (m.à.j* le 23/08/2022)
0 commentaire

« Importun » et « opportun » sont des paronymes. La prononciation de ces termes se ressemble, ce qui peut prêter à confusion.

 

Importun (adjectif et nom) : définition

Du latin importunus, « inabordable, impraticable », « incommode, fâcheux », etc., dérivé de portus, « ouverture, porte ». L’adjectif « importun » signifie : qui dérange, qui ennuie, qui fatigue par des actes répétés ou un comportement hors de propos ou mal à propos.

  • Aimer beaucoup peut rendre importun : le point est de bien aimer. (Chateaubriand, Lucile)
  • Scrupuleuse à l’excès, son âme était habile à se persuader que peut-être Édouard trouvait sa présence importune. (Gide, Les Faux-Monnayeurs)

« Un importun » est une personne qui ennuie, qui a un comportement déplaisant.

  • Un importun est celui qui choisit le moment que son ami est accablé de ses propres affaires, pour lui parler des siennes ; qui va souper chez sa maîtresse, le soir même qu’elle a la fièvre ; (La Bruyère, Les Caractères)
  • Cependant une demi-heure se passe, puis une heure, une heure et demie et je compris qu’elle avait été retenue par une cause quelconque, une migraine peut-être ou un importun. (Maupassant, La Main gauche)

« Importunément » est d’usage littéraire, « importunité » est rare. 

À lire ici : « inapte » et « inepte », quelle différence ?

 

Opportun : définition

Du latin opportunus, « convenable, commode, opportun », « pproprié à, bon pour, utile, avantageux », « propre à, qui se prête à ». L’adjectif « opportun » signifie : qui à propos, qui est favorable, qui convient à la situation. 

  • Il était près de quatre heures, et Guillaume, exténué de lassitude et de besoin, trouva que jamais hospitalité n’avait été plus opportune que celle dont il se voyait l’objet. (Sand, Jeanne)
  • Il n’avait encore rien dit à Mme Lalouette. Il jugea le moment opportun de lui dévoiler ses projets. (Gaston Leroux, Le Fauteuil hanté)

Son antonyme direct est « inopportun » mais « importun » est synonyme. Le dérivé « opportuniste » qualifie quelqu’un qui sait utiliser une situation à son avantage.