509 Vues
Enregistrer

L’un des plus grands · ou · l’un des plus grand ?

Publié le 27/10/2022
0 commentaire

On écrit : « l’un des plus grands ». Après « l’un des plus », l’adjectif ou le participe passé s’accorde au pluriel. On écrit de la même manière : « l’un des plus beaux », « l’un des meilleurs », etc. En effet, la formule « l’un des plus » est équivalente à « un parmi les plus ». Ainsi, on écrit : « Le Canada est l’un des plus grands pays du monde » ⇔ « Le Canada est un pays parmi les plus grands du monde. » Il y a plusieurs pays qui sont grands, et le Canada est l’un d’entre eux.

De même, lorsque « l’un des plus » est suivi par un adjectif ou un participe passé, le verbe qui suit est au pluriel : « L’un des plus grands savants qui ont marqué l’époque moderne ». En effet, ce sont « les plus grands savants » qui « ont marqué l’époque moderne », pas « l’un » uniquement. Ce pronom renvoie à un savant parmi les grands qui ont marqué l’époque moderne. « L’une des plus secrètes recettes qui sont proposées par ce restaurant ». Il y a plusieurs recettes secrètes proposées par ce restaurant, celle en question fait partie de celles qui le sont le plus.

Exemples

  • David Hockney est l’un des plus grands peintres anglais contemporains.
    • David Hockney un peintre anglais contemporain parmi les plus grands.
  • Le papillon de la reine Alexandra est l’un des plus grands insectes qui ont été observés.
    • Le papillon de la reine Alexandre est un insecte parmi les plus grands qui ont été observées.
  • Dracula est l’un des plus grands méchants de la littérature.
  • Nous avons vu de nos jours la légende de l’un des plus grands héros de l’histoire se modifier plusieurs fois en moins de cinquante ans. (Gustave Le Bon, Psychologie des foules)
  • Mais rien n’égale le portrait des parlements dessiné par l’un des plus grands orateurs chrétiens […] (Maistre – Du pape suivi de l’Église gallicane)

Vous devez cliquer ici pour lire l’article : « en tout cas » ou « en tous cas » ?