« Malgré » ou « malgrés » : orthographe

malgre malgres

Au Café, Manet, 1878 (détail) | Wikimedia Commons

« Malgré » ou « malgrés » : l’orthographe 


On écrit

Malgré

Cette préposition est invariable. On forme plusieurs locutions à partir d’elle: 

Hélas ! tu as raison, car demain c’est aujourd’hui. Mais, malgré moi, m’emporte le désir secret de dire que nous ne sommes point encore arrivés au jour fatal.

Dumas, La Dame de Monsoreau

 

Ce n’est pourtant pas si vieux ; mais quand l’Histoire s’emballe, et elle s’emballe de nouveau, les politiciens d’hier deviennent des souvenirs inutiles. On les jette par-dessus bord, malgré soi, avec des tas d’autres choses, des gens, des livres, des objets, comme on fait quand le navire prend l’eau et qu’il faut monter à bord d’un canot. 

Charliehebdo.fr

 

Dans un contexte de crise de l’hôpital public, alors que l’intersyndicale nationale des internes a appelé à une grève illimitée depuis le 10 décembre, de nombreux étudiants en médecine se sentent, malgré tout, passionnés par leur future profession.

Lemonde.fr

 

Elle est formée des mots « mal » et « gré » (que l’on retrouve dans  » je vous saurais gré »). Le mot est de la même famille que « maugréer », c’est-à-dire « montrer sa mauvaise humeur ». 

 

Exemples

Nous vous devions, seigneur, servir malgré vous-même ;

Corneille, Pompée, III, 2, Ptolémée

Tandis qu’à leurs œuvres perverses
Les hommes courent haletants, 
Mars qui rit, malgré les averses, 
Prépare en secret le printemps.

Gautier, Premier sourire de printemps

 

Malgré la silencieuse immobilité des aubépines, cette intermittente odeur était comme le murmure de leur vie intense dont l’autel vibrait ainsi qu’une haie agreste visitée par de vivantes antennes, auxquelles on pensait en voyant certaines étamines presque rousses qui semblaient avoir gardé la virulence printanière, le pouvoir irritant, d’insectes aujourd’hui métamorphosés en fleurs.

Proust, À la recherche du temps perdu

 

Malgré la force dramatique de sa plongée glaçante dans une zone de non-droit napolitaine, où seul le trafic de drogue tient lieu de structure sociale, le film s’en remet malheureusement, pour le reste, à la formule morale trop raide d’un réalisme éprouvé et un peu étroit. 

Lemonde.fr

 

Peut-on employer « malgré que » ? 

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *