« Matériau » et « matériel » : quelle différence ?

materiel et materiaux difference

Le Chantier ou Chantier de construction, Maximilien Luce, 1911 (détail) | Wikimedia Commons

Matériau et matériel : quelle différence ?


Matériau et matériel sont des paronymes, des mots presque homonymes.

 

Matériaux : définition

Les matériaux (en général au pluriel, le singulier est employé depuis le XIXe siècle surtout) sont les matières (par exemple le bois, l’acier, le ciment, etc.) utilisées pour la construction d’un bâtiment (matériaux de construction) ou d’un quelconque objet.

Par extension, ce sont les données ou les informations employées à la rédaction d’un ouvrage, d’un texte.

Exemples

Lorsqu’après la triste nouvelle de la mort de madame de Chateaubriand, je me résolus à changer subitement de voie, le titre de Génie du Christianisme que je trouvai sur-le-champ m’inspira ; je me mis à l’ouvrage ; je travaillai avec l’ardeur d’un fils qui bâtit un mausolée à sa mère. Mes matériaux étaient dégrossis et rassemblés de longue main par mes précédentes études.

Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe

 

Construire, pour l’architecte, c’est employer les matériaux en raison de leurs qualités et de leur nature propre, avec l’idée préconçue de satisfaire à un besoin par les moyens les plus simples et les plus solides ; de donner à la chose construite l’apparence de la durée, des proportions convenables soumises à certaines règles imposées par les sens, le raisonnement et l’instinct humains.

Viollet-le-Duc, Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle

 

Alors, moins éclatante sans doute que celle qui m’avait fait apercevoir que l’oeuvre d’art était le seul moyen de retrouver le Temps perdu, une nouvelle lumière se fit en moi. Et je compris que tous ces matériaux de l’oeuvre littéraire, c’était ma vie passée ; je compris qu’ils étaient venus à moi, dans les plaisirs frivoles, dans la paresse, dans la tendresse, dans la douleur, emmagasinés par moi sans que je devinasse plus leur destination, leur survivance même, que la graine mettant en réserve tous les aliments qui nourriront la plante. 

Proust, À la recherche du temps perdu

 

 

Voir ici : « amande » et « amende »

 

Matériel : définition

Ce qui est matériel est ce qui est concret, physique, fait de matière, opposé à ce qui est spirituel, propre à l’esprit. C’est un terme utilisé en philosophie notamment.

Le matériel est aussi l’outillage qui est nécessaire dans un art ou une pratique, l’équipement essentiel au travail (il faut penser à l’argotique « matos »), notamment dans une entreprise, et exploité par le personnel. On parle par exemple de matériel de pointe, d’achat de matériel, de dégâts matériels (par opposition aux victimes humaines).

Exemples

En Amérique, la passion du bien-être matériel n’est pas toujours exclusive, mais elle est générale ; si tous ne l’éprouvent point de la même manière, tous la ressentent. Le soin de satisfaire les moindres besoins du corps et de pourvoir aux petites commodités de la vie y préoccupe universellement les esprits.

Tocqueville, De la démocratie en Amérique

 

Le passage de la tempête Alex a eu quelques conséquences matérielles à Loctudy, comme l’a souligné le maire, Christine Zamuner, dans un mail adressé, samedi soir, à l’ensemble des élus de la commune.

Letelegramme.fr

 

Chaque être est une « matière informée », mise en forme, ou l’actualisation d’une puissance. Penser un individu, c’est distinguer en lui quatre causes : la cause matérielle, formelle, efficiente et finale. Par exemple pour une statue : le marbre, la silhouette, le marteau et la beauté recherchée.

Philomag.com

Voir ici : « convainquant » ou « convaincant » ? 

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *