Ce quiz sur les figures de style compte 15 questions. Elles vous permettront d’affiner vos connaissances grammaticales. À vous de jouer !
Quiz : les figures de style
#1. Qu’est-ce qu’une métaphore ?
La métaphore est une figure de style qui consiste à désigner un terme, un ensemble de termes ou une idée, par exemple le soleil couchant, par un autre terme ou un autre ensemble de termes qui signifie normalement autre chose, comme « l’or du soir ». Ainsi, comme dans le célèbre poème de Victor Hugo, on parle du soleil couchant comme de « l’or du soir ».
#2. « Et osent les vaincus les vainqueurs dédaigner ». Quelle figure de style trouve-t-on dans cette phrase ?
Le chiasme consiste à disposer au moins deux éléments en miroir, sur le modèle AB/BA. Ici, ce sont « les vaincus » et « les vainqueurs ».
#3. Parmi les phrases suivantes, laquelle n’est PAS une anacoluthe ?
« Paris, Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris libéré !… » est une anaphore. Une anacoluthe consiste à opérer une rupture dans la syntaxe.
#5. Quelle figure de style consiste à interrompre brusquement une phrase ou un vers ?
Exemple d’aposiopèse dans le Phèdre de Racine : « Tu vas ouïr le comble des horreurs J’aime… À ce nom fatal, je tremble, je frissonne. J’aime… »
#6. Parmi les phrases suivantes, sélectionnez l’antanaclase :
L’antanaclase consiste à employer plusieurs fois un mot dans une même phrase, mais avec des sens différents : le premier propos de l’exemple désigne ce que l’on dit, tandis que le syntagme « sans propos » signifie « sans but, insensé ».
#7. Qu’est-ce qu’un hypallage ?
Exemple d’hypallages : Ils allaient obscurs [la nuit est obscure] dans la nuit solitaire [« ils » sont solitaires], dans l’ombre.
#8. « J’ai dégusté hier soir un onctueux bordeaux ! » Quelle figure de style trouve-t-on dans cette phrase ?
Une métonymie consiste à remplacer un mot par un autre mot avec lequel il a un lien logique. Le vin de bordeaux est réduit à sa provenance, la région de Bordeaux.
#9. Quelle figure de style consiste à allier des termes qui paraissent contradictoire ?
Exemple d’oxymore tirée du Cid de Corneille : « Cette obscure clarté qui tombe des étoiles »
#10. Parmi les phrases suivantes, choisissez celle qui ne continent PAS de parataxe :
La parataxe consiste à juxtaposer des propositions sans marquer le rapport de dépendance qui les unit. La phrase de Pascal comporte des mots de liaison.
#11. Qu’est-ce qu’une paronomase ?
Les paronymes sont des mots qui se ressemblent : « Qui s’excuse, s’accuse ! ».
#12. Écrire « La Venise du Nord » pour parler de Bruges : quel est ce procédé ?
La périphrase consiste à remplacer un terme par d’autres qui le décrivent. La Venise du Nord désigne Bruges (ou d’autres villes), en raison de ses nombreux canaux.
#13. Sélectionnez la phrase qui contient une personnification :
La personnification consiste à prêter des qualités humaines à une chose ou à un animal (la mer dans l’exemple tiré de Giono).
#14. Quelle figure de style consiste à annoncer que l’on ne va pas parler d’une chose pour en parler quand même ?
Exemple de prétérition : « je ne me permettrai pas de vous rappeler, chère assemblée, que cet homme s’est livré aux pires bassesses, en volant l’argent public, etc. ».
#15. « Les miroirs feraient bien de réfléchir avant de nous renvoyer notre image ». Est-ce bien une syllepse ?
Une syllepse consiste à employer un mot à la fois au sens propre et au sens figuré. Ici, le verbe « réfléchir » est employé au sens de « renvoyer » la lumière, et de « penser ».
RÉSULTAT
Bravo ! Merci d’avoir fait ce quiz !
Merci d’avoir fait ce quiz !
Réponses détaillées
- La métaphore est une figure de style qui consiste à désigner un terme, un ensemble de termes ou une idée, par exemple le soleil couchant, par un autre terme ou un autre ensemble de termes qui signifie normalement autre chose, comme « l’or du soir ». Ainsi, comme dans le célèbre poème de Victor Hugo, on parle du soleil couchant comme de « l’or du soir ».
- Le chiasme consiste à disposer au moins deux éléments en miroir, sur le modèle AB/BA. Ici, ce sont « les vaincus » et « les vainqueurs ».
- « Paris, Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris libéré !… » est une anaphore. Une anacoluthe consiste à opérer une rupture dans la syntaxe.
- L’antiphrase est la principale figure de l’ironie.
- Exemple d’aposiopèse dans le Phèdre de Racine : « Tu vas ouïr le comble des horreurs J’aime… À ce nom fatal, je tremble, je frissonne. J’aime… »
- L’antanaclase consiste à employer plusieurs fois un mot dans une même phrase, mais avec des sens différents : le premier propos de l’exemple désigne ce que l’on dit, tandis que le syntagme « sans propos » signifie « sans but, insensé ».
- Exemple d’hypallages : Ils allaient obscurs [la nuit est obscure] dans la nuit solitaire [« ils » sont solitaires], dans l’ombre.
- Une métonymie consiste à remplacer un mot par un autre mot avec lequel il a un lien logique. Le vin de bordeaux est réduit à sa provenance, la région de Bordeaux.
- Exemple d’oxymore tirée du Cid de Corneille : « Cette obscure clarté qui tombe des étoiles »
- La parataxe consiste à juxtaposer des propositions sans marquer le rapport de dépendance qui les unit. La phrase de Pascal comporte des mots de liaison.
- Les paronymes sont des mots qui se ressemblent : « Qui s’excuse, s’accuse ! ».
- La périphrase consiste à remplacer un terme par d’autres qui le décrivent. La Venise du Nord désigne Bruges (ou d’autres villes), en raison de ses nombreux canaux.
- La personnification consiste à prêter des qualités humaines à une chose ou à un animal (la mer dans l’exemple tiré de Giono).
- Exemple de prétérition : « je ne me permettrai pas de vous rappeler, chère assemblée, que cet homme s’est livré aux pires bassesses, en volant l’argent public, etc. ».
- Une syllepse consiste à employer un mot à la fois au sens propre et au sens figuré. Ici, le verbe « réfléchir » est employé au sens de « renvoyer » la lumière, et de « penser ».
Laisser un commentaire