87 Vues
Enregistrer

Pagaille · pagaïe · pagaye ? orthographe

Publié le 24/03/2020
1 commentaire

Les trois formes, « pagaille », « pagaïe » ou « pagaye », sont acceptées.

Pagaille semble être la plus courante si l’on se fie aux données de Google Ngram, qui indique le nombre d’occurrences dans les livres en français collectés par le système de Google. Il est très courant en français de noter le son « y » par un « l » redoublé. « Pagaye » et « pagaïe » sont très rares, probablement parce que la première forme ne semble pas naturelle, et que la seconde est en outre difficile à écrire. 

Ce terme est probablement dérivé de pagaie, en référence aux mouvements désordonnés que l’on fait pour faire avancer son embarcation. Elle est employée pour manœuvrer les canoës et les kayaks. Pagaie vient selon le Dictionnaire historique de la langue française du malais des Moluques (langue de l’archipel d’Indonésie) peñgāyūh, « rame à pirogue à double pelle », attesté en français dès le XVIIe siècle.

Au XVIIIe, mouiller en pagaille signifiait « laisser tomber l’ancre dans un cas imprévu ». Mais cette expression a aujourd’hui disparu.

« En pagaille », dans le sens « en grand désordre », n’apparaît qu’à la fin du XIXe siècle.

 

À lire en cliquant ici : « malgré » ou « malgrés » ?

 

Exemples avec chaque forme : « pagaille » « pagaïe » et « pagaye »


 

Sans mal, Berthier rétablit l’ordre :

— Allons, pas de pagaille, pas de dispute, ça ne sert à rien… Tout le monde aura de la place.

Dorgelès, Les Croix de bois

 

Mais il s’est produit autour d’eux, en ces heures critiques, un peu de « pagaye » qui a d’abord embarrassé le commandement. Tout a fini par s’arranger et la retraite des troupes s’est opérée dans des conditions satisfaisantes.

Raymond Poincaré, Au service de la France…

 

Coronavirus : des événements annulés en pagaille en Flandre

Lavoixdunord.fr

 

Un gros coup de cœur pour ce vin beau et expressif. Des fruits jaunes en pagaïe, pêche mûre et abricot juteux font chavirer le nez.

Lemonde.fr