Sur mesure ou sur-mesure ? Faut-il un trait d’union ?

On écrit en général : sur mesure. Cette expression invariable (elle ne prend pas la marque du pluriel), qui concerne le plus souvent un vêtement qui a été fait selon les mensurations d’une personne, s’écrit en général sans trait d’union. En effet, on peut considérer que « sur mesure » correspond à « fait sur mesure » (ou confectionné, fabriqué, produit, etc.), avec l’ellipse de « fait ». Le trait d’union, qui sert surtout à forger des mots composés, ne s’impose pas quand on emploie « sur mesure » comme adverbe. Exemples :

Tous ses beaux costumes sont faits sur mesure.

Cette boutique confectionne sur mesure des vêtements pour enfants.

Elle a choisi une mission pensée sur mesure pour elle.

Il est parfois employé comme adjectif :

Je porte un bracelet sur mesure.

Commandez-nous un vêtement sur mesure, il vaudra ceux de Sauveur, et vous le payerez la moitié moins cher.

Zola, Au Bonheur des Dames

En revanche, on peut écrire « sur-mesure », avec un trait d’union, dans le cas particulier où cette expression est employée comme un nom, comme le fait le Larousse. Ce nom désigne l’ensemble des éléments fabriqués selon les mensurations ou les besoins spécifiques du client, par opposition à ce qui est produit en série ou au prêt-à-porter. Exemple :

Cette marque vend des produits qui sont très chers mais elle ne fait que du sur-mesure.

Cependant, dans le cas où « sur-mesure » est un nom, le trait d’union est facultatif. Ne pas le noter n’est pas une faute, bien qu’il apporte de la clarté. En effet, il n’y a pas de règle bien fixée sur cette question, car cet emploi comme nom est assez récent (s’il est relevé par le Larousse, il ne l’est pas par le TLFi, le Dictionnaire de l’Académie française ou le Robert).

Enfin, on peut estimer que les règles sont les mêmes pour des expressions similaires comme « cousu main » ou « fait maison ».

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.