« Plaidoyer » et « plaidoirie » : quelle différence ?

« Plaidoyer » et « plaidoirie » sont des paronymes et des synonymes.

Ces mots ont une parenté étymologique et ont une prononciation qui se ressemble, ce qui peut prêter à confusion. Ils sont tous dérivés du verbe « plaider », de plaid, terme que l’on trouve en ancien français dès les serments de Strasbourg (842), et employé pour « convention, accord, engagement » (cf. Dictionnaire historique de la langue française).

 

Le plaidoyer : définition


Le plaidoyer désigne :

1. discours de l’avocat pour défendre une partie ;

Mais l’homme effrayant, l’homme qui les terrifiait tous, était monsignor Palma, l’avocat d’office choisi par la congrégation pour défendre le lien sacré du mariage. Il avait des droits presque illimités, pouvait en rappeler encore, en tout cas ferait traîner l’affaire autant qu’il lui plairait. Son premier plaidoyer, en réponse à celui de Morano, avait déjà été terrible, mettant l’état de virginité en doute […]

Zola, Rome

 

2. par extension : discours, exposé ou écrit, destiné à défendre, en dehors du tribunal, une personne, une cause, une opinion, etc.

Le Dernier jour d’un condamné, sombre élégie, inutile plaidoyer contre la peine de mort, ce grand soutien de la société, et qui avait paru depuis peu comme exprès pour la circonstance, était à l’ordre du jour dans toutes les conversations.

Balzac, Un Curé de Village

 

Mon plaidoyer pour la femme est, vous le voyez, ancien et persévérant, et n’a pas eu de solution de continuité. 

Victor Hugo, 1871

 

 

À lire ici : « jury » et « juré », quelle différence ?

 

La plaidoirie : définition


La plaidoirie désigne : le discours de l’avocat.

Ce terme est synonyme de « plaidoyer ». Mais, contrairement à ce dernier, il n’est pas employé au figuré.

Le président renvoie à l’audience de plaidoirie les affaires qui, d’après les explications des avocats et au vu des conclusions échangées et des pièces communiquées, lui paraissent prêtes à être jugées sur le fond.

Article 778 du Code de procédure civile

 

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *