683 Vues
Enregistrer

Je ne manquerai pas ou je ne manquerais pas ? orthographe

Publié le 03/02/2022 (m.à.j* le 16/02/2024)
0 commentaire

« Je ne manquerai » pas correspond à la forme conjuguée au futur simple de l’indicatif du verbe « manquer », tandis que « je ne manquerais » pas correspond à la forme conjuguée du même verbe au conditionnel présent. Ces deux forme sont homonymes et homophones, ce qui peut prêter à confusion. Dans un contexte professionnel, on hésite souvent sur le mode à choisir lorsque cette locution est suivie de « de vous tenir informé ».

Je ne manquerai pas : le futur simple

Cependant, le choix du futur simple, « je ne manquerai pas », sous-entend que l’on est sûr de ne pas manquer, à l’avenir, lorsque les circonstances le demanderont, de faire quelque chose. On fait une promesse à son ou ses interlocuteurs.

  • Par exemple, lorsque l’on dit « je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite des opérations », on affirme qu’il est certain que lorsque les opérations auront progressé, on tiendra informé le ou les personnes concernées sur leur déroulement.

Attention : il faut écrire « informé » (ou selon le cas, l’accorder, « informée » ou « informées ») car c’est ici un participe passé, pas un infinitif. Exemple littéraire : 

Le futur peut aussi être employé lorsque l’on promet de faire quelque chose si une condition se réalise. Cette condition peut être introduite par la conjonction « si ». Cette tournure est souvent une formule de politesse qui permet de laisser une affaire en suspens.

Par exemple, lorsque l’on dit « je ne manquerai pas de vous contacter si je reçois d’autres informations », on ne promet de contacter le ou les personnes concernées qu’à la condition de recevoir, par ailleurs, plus d’informations sur le sujet en question.

Enfin, le futur simple permet d’énoncer une vérité générale, ou une action que l’on sera amené à répéter.

  • Je ne manquerai pas, chaque matin, de vous informer des changements à venir.

Je ne manquerais pas : le conditionnel

Le choix du conditionnel présent, « je ne manquerais pas », est rare. Il peut être employé à propos d’une action envisagée comme potentiellement réalisable : 

  • Si tu pressais un peu, je ne manquerais pas mon rendez-vous.

Il peut aussi être employé à propos d’une hypothèse écartée (l’irréel du présent) :

  • Si tu étais mieux organisé, je ne manquerais pas mon émission chaque soir.
  • Je ne manquerais pas de faire parvenir les informations aux clients si j’avais un ordinateur

Le conditionnel présent permet d’exprimer un futur dans le passé :

  • Après le savon qu’il m’a passé, il était devenu clair que je ne manquerais plus aucun de ses appels.

Enfin, « je ne manquerais pas » permet de remplacer le futur dans le discours indirect :

  • « Tu ne manqueras pas les cours, je te le promets ! ». Elle a promis que je ne manquerais pas les cours.

À la première personne du pluriel, le conditionnel change nettement de forme, ce qui permet de mettre fin à l’ambiguïté avec le futur de l’indicatif : nous ne manquerions pas de vous aider si nous le pouvions.

À lire en cliquant ici : « je serais » et « je serai », quelle différence ?